TNT : trop de sécurité tue la sécurité (?)
By Florian Quèze on Friday, September 15 2006, 18:43 - Permalink
Je suis allé tout à l'heure au dépôt TNT d'Alfortville pour enlever mon portable asus qui revenait de réparation.
A l'entrée du site, 2 vigiles me sont tombé dessus et ont exigé que je dépose ma carte d'identité à l'entrée, en échange de quoi ils m'ont confié un badge "Visiteur".
Je suis ensuite entré à l'accueil. J'ai indiqué que je venais pour prendre un colis qui m'était adressé, on m'a alors fait entrer dans le bâtiment principal, et dit "Vous continuez tout droit, et tout au fond ça sera à gauche." J'étais tout seul dans le bâtiment, j'aurai pu prendre à peu près n'importe quel (petit) paquet dans une caisse.
J'entre dans le baraquement contenant des bureaux, et une femme, qui d'abord ne m'avait pas vu entrer, me demande gentillment mon numéro de bordereau. A ce moment, on ne m'a pas demandé mon nom. La femme est partie chercher le colis, elle m'a fait signer un papier. Elle m'a demandé une pièce d'identité, et j'ai montré le badge visiteur en expliquant qu'on m'avait pris ma carte d'identité à la sécurité à l'entrée. Elle n'a pas insisté, mais m'a fait une photocopie de la feuille pour que la sécurité me laise sortir avec le paquet.
A la sortie, la sécurité j'ai échangé mon badge contre ma carte d'identité, et aucun des vigiles n'a cherché à voir si le colis que je portais m'étais bien adressé
En résumé, toutes leurs précautions font que j'aurai pu demander n'importe quel numéro de colis voire même en prendre un dans un carton et qu'on m'aurait laissé sortir avec. Alors que s'ils étaient moins parano, j'aurai montré ma carte d'identité pour obtenir le paquet, comme on le fait tout simplement à la poste.