Aujourd'hui (posté en retard), atterrissage de la navette spaciale Discovery.

On est en été, les journalistes n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent. La navette Discovery revient sur Terre. Tout le monde espère (ou en tout cas les journalistes semblent le croire) qu'il ne va rien se passer de spécial et qu'elle va se poser sans problème particulier, mais que cependant les gens attendent avec impatience ce moment.

Cela vallait bien une édition spéciale du journal télévisé. En direct, cela va de soi. Après le journal de 13h, on a donc eu le droit (sur France 2) aux publicités habituelles, suivies d'une édition spéciale. Soit... Mais la navette n'est pas censée se poser avant au moins 15 minutes. Pas de problème, des experts sont invités à baratiner sur le plateau pour faire patienter.

L'événement étant exceptionnel, un envoyé spécial a été envoyé à Cap Canaveral pour l'occasion. Il est essentiel d'être aux premières loges pour commenter l'événement. Manque de chance pour les journalistes, en raison des conditions météorologiques du jour, l'atterrissage n'aura pas lieu à Cap Canaveral mais en Californie. Le centre de contrôle est quand à lui à Houston. Autrement dit, France 2 avait un "envoyé spécial" spécialement envoyé là où il ne se passe absolument rien. Nous avons quand même eu droit deux fois à des images exceptionnelles en direct de là où il ne se passait rien !

Enfin arrive le moment tant attendu des journalistes, la navettes est visible des téléscopes ! Quel enthousiasme ! A partir de ce moment le téléspectateur a droit à un affichage en plein écran de l'image du téléscope. L'image est toute grise et on y voit un petit point jaune rond. En bas de l'écran une grosse inscription "Direct" blanc sur rouge nous rappelle qu'il s'agit d'images exceptionnelles. Le point jaune tremble beaucoup, sans qu'on sache pourquoi.

La navette se rapproche, on commence à distinguer sa forme. On voit surtout 2 taches arrondies sur les côtés (les ailes) et une tache alongée au milieu qui se dresse en direct. Ma mère a fait remarquer le caractère ambigu de l'image ^^'.

Enfin le moment tant attendu arrive, la navette se pose. Il fait nuit noir, sur les images exceptionnelles en direct on ne distingue à peu près rien. Le plus visible / spéctaculaire dans ces images a été quand un véhicule sans intérêt s'est approché de la navette déjà arrêtée : il avait ses phares.

La présentatrice, mis enthousiasmée, mis gênée par le ridicule de l'ensemble n'hésite pas à interroger tous ses invités et on a de nouveau droit à des images de l'envoyé spécial, envoyé spécialement là où il ne se passe rien.

L'emission spéciale en direct dure encore, on nous parle des futurs projets de la NASA. blablabla

Avec cette émission, France 2 a donné un superbe exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Les autres chaînes diffusaient-elles elles aussi en direct ces images exceptionnelles où il ne se passait rien ? D'après une recherche rapide sur google, au moins TF1 et LCI ont fait la même chose.

Edité le 2005-08-21 à 10:51:20.