Passage à la déchéterie
By Florian Quèze on Tuesday, August 9 2005, 19:52 - Permalink
Nous avions une vieille télé, des vieux annuaires, un gros tas de déchets verts, et d'autres vieilleries dont nous souhaitions nous débarrasser. Un passage à la déchetterie la plus proche, en l'occurrence, celle de Courbevoie s'imposait. Il a fallu présenter un justificatif de domicile, une facture EDF a fait l'affaire sans problème.
Arrivé à la déchetterie, surprise, contrairement aux autres déchetteries où j'étais déjà allé (dont le but était, en plus de débarrasser les gens, d'effectuer un premier tris des déchets), les bennes étaient des "fourre tout". Seuls les déchets verts, et peut-être quelques produits chimiques étaient séparés.
Nous jetons donc tout là où on nous l'a indiqué ; la vielle télé et les papiers, cartons et autre se retrouvent donc ensemble. "De toute façon, ils trient tout après, ils se débrouillent...", nous a-t-on dit.
En passant devant une benne, j'avais bien aperçu un vieil ordinateur, mais vu son âge apparent, il n'y avait rien d'étonnant à ce qu'il ait été jeté. C'était un "Goupil" . Peut-être une pièce de musée, je n'en sais rien.
Juste au moment de repartir, alors qu'on remontait déjà dans la voiture, mon père aperçoit un frigo... et se rend compte qu'il a l'air quasi neuf. Il s'approche de la benne le contenant. Je le suis. Il regarde de plus près et constate que la pompe du frigo brille encore !!
En regardant la benne, je constate que ce qui n'est ni frigo ni machine à laver est ordinateur !!! Sans chercher (de toute façon on n'a pas le droit de s'y servir ) j'ai aperçu 3 ordinateurs qui avaient l'air complets. Le plus proche était dans un boîtier ATX et avait des prises USB bien visibles ; la prise VGA était bleue, donc la carte graphique n'était pas très ancienne.
J'ai fait une remarque à ce sujet. L'homme qui nous avait indiqué dans quelle benne nous devions vider ce dont nous étions venus nous débarrasser m'a dit qu'en venant travailler ici il s'attendait à ne trouver que de vieux ordinateurs ('Pentium II', ...) mais qu'en fait les gens jetaient vraiment n'importe quoi. Il a raconté qu'il avait trouvé un ordinateur portable ... Pentium 4 !!! Bien entendu, il fonctionnait. Plus étonnant encore, des accessoires avaient été jetés avec ! (il a parlé d'une clé bluetooth USB) Il a précisé que ce n'était pas la bonne saison pour voir les ordinateurs fleurir dans les bennes, mais que juste avant et après les fêtes de Noël il y en a des tas, même pas forcément très anciens. "C'est une ville de riches" a-t-il conclu.
Je n'ai bien sûr rien pu ramasser.
Le soir en revenant de l'hôpital, j'aperçois une imprimante laser sur le trottoir (HP LaserJet 5L ou 6L). J'hésite, mais finalement je décide de ne pas la ramasser. C'est encombrant.
Le lendemain, finalement je l'ai ramassée. Testée. Elle imprime. Le toner n'est pas vide. Certes l'impression est un peu pâle, elle doit être un peu usée, elle prend mal le papier (je comprends qu'elle ait été remplacée, mais elle peut encore servir !). C'est une 5L.
Pour conclure, la remarque de mon père sur les gens d'ici qui mettent leurs ordures sur le trottoir, jettent tout et n'importe quoi, se garent en utilisant les pare chocs : "C'est des sauvages !!!".
J'ai envie de rentrer quelques jours à la campagne.