Hier soir j'ai passé la soirée à l'édition de Lille du World's Biggest Eye Contact Experiment.

Malgré la pluie, je suis resté toute la soirée. De 17h30 à plus de 20h30. J'ai eu de très nombreux contacts visuels avec de nombreux-ses inconnu-e-s. Je n'ai pas vu le temps passer, et ai rarement attendu plus de 2 ou 3 minutes entre 2 personnes s'asseyant en face de moi. Les gens sont incroyablement beaux quand on prend le temps de les regarder.
Chaque contact visuel a été différent. Chaque regard exprime quelque chose d'unique. Ce qui passe dans un regard est souvent difficile à exprimer avec des mots. Parfois le contact est très intense sans qu'il y ait de mots échangés entre nous sauf "bonjour" et "merci". Parfois il se termine par une petite discussion. Quelques exemples ont été plus marquants que d'autres.
En voici un :
Je m'installe en face de J., qui demande aussitôt à toucher mes genoux ; elle dit qu'elle est plus à l'aise avec un contact tactile en plus du contact visuel. J'accepte, puis change d'avis et décide de lui prendre les mains au lieu de la laisser les poser sur mes genoux. Nous nous regardons. Elle semble apprécier, même si quelque chose semble la perturber un peu. Elle me dit :
- ton regard est bizarre. Il y a quelque chose d'inhabituel.
- ah ?
- oui, j'arrive pas à trouver quoi.
- si tu trouves tu me diras.
Le silence revient. Nous restons perdus dans le regard l'un de l'autre. Soudain son visage s'illumine : elle a trouvé. Elle dit "Ton regard est doux." et quelques secondes plus tard, elle ajoute "il est vrai." Notre échange visuel se termine bientôt lorsqu'elle dit "Je peux avoir un câlin ?". On se lève. On s'enlace. C'est le câlin le plus tendre que j'ai reçu (et donné ?) depuis très longtemps.

Merci à J., qui se reconnaîtra ou pas.

Merci à tous les autres, nombreux. Merci aux organisateurs.