Crétin.fr...
By Florian Quèze on Saturday, May 12 2007, 13:32 - Permalink
En rentrant tout à l'heure et en allumant le pc, j'avais pas internet. Ohoh. J'essaye de faire un ping sur google, aucun résultat. J'essaye sur le serveur routeur, ça marche. Le serveur dns, marche pas. Le DSLAM, pas de problème. Hmmm free ? J'ai insisté sur le ping sur le serveur dns, et j'ai vu que j'avais une réponse de temps en temps (environ 90% de perte de paquets).
Evidemment, le téléphone ne marchait pas, la télé j'ai même pas essayé.
Je téléphone donc à free. "Veuillez patienter, " Au bout d'un moment je tombe sur quelqu'un à l'accent pas très français, et assez dur à comprendre. Il perd un temps fou à essayer de me retrouver dans leur base de données (je sais pas ce qu'il a fabriqué parce que les fois précédents où j'avais appelé la hotline de free ça n'avait pas posé de problème). Ensuite je lui explique mon problème : pas d'accès à internet. L'heure sur la freebox. Ping OK sur le DSLAM (je lui ai donné mon ip et celle du dslam), perte de paquet énorme sur le serveur DNS --> impossible d'aller sur internet.
Il a absolument tenu à me faire débrancher et rebrancher ma freebox pour vérifier la liaison ADSL. Ahhhhh ! Comment la liaison adsl pourrait ne pas marcher alors que je pingue le DSLAM ?? Ensuite, pour savoir si internet marchait, il a absolument tenu à me faire faire un ping sur "www.free.fr". Re ahhhh ! Je venais de lui expliquer que le serveur DNS n'était pas joignable ! Se moquerait-il de moi ? Je lui ai d'ailleurs dit aussitôt que sans pouvoir contacter le serveur dns, je ne pourrais pas faire un ping sur www.free.fr, mais il a insisté et a absolument voulu que je le fasse.
Après qu'il ait eu fini de me raconter des trucs pas clairs comme quoi il y a des travaux à Paris et que c'est normal que les DSLAM ne marchent pas toujours, qu'il n'y avait juste à attendre que ça remarche tout seul, j'en ai eu marre de l'écouter, j'lui ai souhaité une bonne journée et j'ai raccroché.
La coupure d'internet n'a finalement pas été très longue (environ une demi heure, je l'ai vu d'après les logs du serveur), mais je trouve assez anormal qu'on montre une telle incompétence.
Bon, ça vient de nouveau d'arrêter de fonctionner quelques minutes. Je sens que ça risque de rester très instable toute l'après midi .