Problèmes de connexion ...
By Florian Quèze on Monday, April 24 2006, 10:31 - Permalink
Ma connexion d'Ivry a cessé de fonctionner le 11 Avril vers 17h45 (le serveur cesse d'être joignable. Freebox en boîte vocale quand on l'appelle au téléphone).
J'ai mis une copie de mon dossier de travail de 42gl sur un serveur cvs sur mon serveur de Serques. (cvs import --> 42glbis).
Le site de mon extension (mozilla.queze.net) est hébergé sur le serveur de Serques.
Au bout de 2 jours, j'en ai marre de devoir changer l'ip du nom de domaine tous les jours --> Je demande une IP fixe à free pour la connexion de Serques.
Notre IP fixe est : 62.147.176.55
Dimanche 16 avril (de Pâques) : retour à Ivry.
Dans le train je code sur 42gl. J'ai presque réussi à coder entièrement le chargement d'une carte à partir d'un fichier XML. Je suis assi à côté d'une fille sympathique qui a identifié tout de suite linux sur mon portable, et a plein d'amis à Epitech. (une copine de geek ?)
Arrivé à l'appartement, je constate que le serveur n'est pas en cause (il fonctionne parfaitement), mais que la freebox est bloquée sur un rectangle fixe.
Redémarrage de la freebox. Elle tente de se connecter et ne dépasse jamais le rectangle clignotant. Avec le temps qui passe, elle redémarre de plus en plus souvent. Je souspsonne donc de la surchauffe.
Lundi (de Pâques) 17 avril, 9h02 : J'appelle la hotline de free pour leur signaler l'incident et leur demander de réagir au plus vite (évidemment).
La hotlineuse qui me répond pense que le numéro de série de ma freebox a probablement été perdu lors d'un redémarrage de l'un des serveurs. Je lui donne donc le numéro de série de ma freebox. Elle me dit que les serveurs sont redémarré entre 1h et 5h et que c'est fait toutes les 48h. Donc d'après elle, ça aurait fonctionné dès le lendemain ... ou le surlendemain.
Pour travailler correctement, il me fallait internet, donc je suis allé passer la journée à l'épita, tout seul dans une salle. Super pour terminer les vacances .
Dans mes mails, j'ai un mail de addons.mozilla.org : la version 0.3.1 de mon extension a été approuvée . Il y a déjà eu pas mal de téléchargements. Beaucoup se plaignent que le fichier est corrompu et se rabattent sur mon site (pauvre connexion de Serques ) pour obtenir un fichier correct. Il doit y avoir un problème sur (quelques) un(s) des mirroirs.
Je n'ai pas fait grand chose de la journée...
Mardi 18 avril, 8h05 : J'appelle à nouveau la hotline. Maintenant la freebox ne se bloque plus au rectangle clignotant mais va parfois jusqu'au rectangle fixe et soit redémarre soit se met à jour (en apparence). La hotlineuse me demande d'aller essayer la freebox chez un ami et d'essayer avec un autre modem, une autre freebox (délire ?). Elle trouve le moyen de me demander de démonter ma prise téléphonique pour que je vérifie s'il n'y aurait pas un condensateur dedans... Je lui ai fait remarquer qu'étant donné que ma freebox avait fonctionné parfaitement pendant 16 mois, il était impossible que la prise soit défectueuse, ce à quoi elle a répondu qu'il y a des gens qui ont l'adsl depuis 6ans et que tout d'un coup ... (). J'ai eu l'impression qu'elle se foutait de moi.
Elle a tout de même fait remonter l'incident pour qu'un technicien intervienne (ils parlent de « test de position »). Je lui ai demandé quand l'intervention du technicien serait terminée (et donc quand j'aurai de nouveau internet ) ; elle m'a répondu « Ah bah le plus simple c'est d'attendre que vous ayez l'heure affichée sur votre freebox. » Arggggg, quelle co... .
A la fin elle m'a demandé si j'avais d'autres questions, des remarques, ... J'ai pas pu résister (même si je savais qu'en disant quelque chose je payais plus pour rien), je lui ai dit : « Vous savez, les sociétés sérieuses assurent elles même le dépannage, et ne demandent pas à leurs clients d'aller voir des amis pour tester si ça marche chez eux ! Si vous appelez France Telecom pour un problème sur votre ligne, un technicien vient et teste avec du matériel qu'il apporte dans sa camionnette, il ne demande pas d'aller essayer de téléphoner chez le voisin ! » Elle avait évidemment une réponse toute prête : « Ah mais France Telecom c'est une autre société, c'est d'autres procédures ... » Clairement je perdais mon temps, mais ça m'a soulagé de lui dire ce que je pensais .
J'ai prommené ma freebox toute la journée à la recherche de quelqu'un chez qui je pourrai l'essayer.
Je pensais contacter Etienne par msn à partir de l'epita mais ... grâce à la magie du bocal, il n'y avait pas de wifi .
Simon et moi (qui ne pouvions donc pas travailler efficacement sur 42gl sans cvs et sans liaison avec Quentin), sommes descendus au bocal.
Le bocalien nous a répondu, je cite, « Il n'y a pas de problème mais c'est en cours de résolution. » et « C'est temporaire, ça remarchera dans quelques minutes, dans l'après-midi [, un jour ...] ». Ayant eu l'impression qu'il se foutait de nous, nous sommes remontés et avons tenté de travailler [fait de la merde] sans internet.
Je suis monté en salle machine plusieurs fois pour consulter mes mails. J'ai appelé Etienne sur son portable (merci Julien pour le numéro ) pour lui demander si ça ne le gênait pas si je venais tester ma freebox chez lui. Il a gentillement accepté .
Le soir, je me rends donc chez Etienne, où je le trouve en train de coder avec Antoine. Il me montre tous ses jolis joujous... : ses 3 écrans plats, ses deux connexions à internet, le contenu du boiter de son pc (grande tour, bi-xéon, watercooling, ...). Il ne peut pas résister à l'envie d'uploader deux gros fichier (8Go chaques) pour me montrer que la charge est répartie automatiquement sur les deux connexions...
Je profite de la connexion d'Etienne (il a autorisé mon adresse mac dans son wifi) pour uploader vers le serveur de serques des copies de certains sites (je les avais mises sur mon portable le matin même, en pensant les uploader à partir d'Epita ... merci le bocal pour cette panne du wifi ). Mon blog, les sites de tintin et quelques autres reviennent en ligne (le temps que les dns se propagent...). Le site de 42gl plante lamentablement sur la base de données, Mysql crache une insulte originale (il dit qu'un fichier n'existe pas ... alors qu'il n'existe pas plus sur le vrai serveur d'Ivry (j'ai vérifié le lendemain)).
Tard, on commence à essayer ma freebox sur les lignes d'Etienne. On commence par la brancher à la place de son AliceBox. Là elle va jusqu'à un rectangle clignotant, puis affiche PPP et redémarre. Elle nous a fait ça deux ou trois fois. Là, Etienne se dit que c'est normal que ça ne marche pas puisque c'est sur une ligne Alice... On rebranche son alicebox, et on branche ma freebox à la place de la sienne, non sans galérer avec les câbles, évidemment trop courts. Là la freebox se bloque sur un rectangle fixe (on l'a laissé dessus pendant 25minutes environ). Ma freebox fonctionne donc.
Je pars de chez Etienne vers 23h ... beaucoup trop tard pour appeler free .
Mercredi 19 avril vers 9h : J'appelle une fois de plus free. J'explique au hotliner (un homme cette fois) mon problème. Je donne les résultats des tests de la freebox. Il en conclut (évidemment) que ma freebox n'est pas en cause. Il m'annonce donc qu'un technicien fera des tests, mais il dit que ça avait déjà été demandé par les hotlineuses que j'avais eues au téléphone les jours précédents. Il dit qu'il faut 3 jours pour qu'ils fassent un test de position. Lui a eu l'intelligence de m'expliquer ce que c'est : un technicien se rend au DSLAM et branche un appareil sur la prise (la position) où ma ligne est reliée pour voir s'il est possible de se connecter normalement ou s'il y a un problème au niveau du DSLAM. Il me dit ensuite que si aucune annomalie n'est détectée, ils demanderont à France Telecom d'intervenir pour vérifier la ligne ... et que ça prendra ça aussi 3 jours.
Je lui demande comment ils me tiendront informés, il m'a dit que de toute façon ils feront ce qu'il faut et que ça remarchera ... (tralala...)
En résumé : « Veuillez patienter, nous traiterons votre problème [un jour] » Grrrrr
Juste avant que je raccroche, il constate que ma connexion est en « mode Patate ». Il me le fait remarquer et me dit que vu les problèmes de ma ligne je n'aurai peut-être pas du choisir ça, ce à quoi je répond que ce mode est activé depuis au moins 12 mois et qu'il n'y a eu aucun problème jusque là. Il me conseille tout de même de le désactiver au moins temporairement car ça ne fait qu'aggraver mes problèmes de synchronisation (enfin une remarque intelligente ?). Je lui demande s'il peut le faire, non il peut pas ... il me dit d'aller le faire sur internet (free c'est magique : quand on n'a pas internet, pour régler le problème il faut aller modifier des paramètres sur leur site internet XD !).
Je compresse et transfère sur mon portable les fichiers de cache de mysql du serveur afin de les mettre à la place de ceux qui sont sur le serveur de serques en espérant que ça règlera le problème du site de 42gl, puis je me dirige vers Epita en pensant profiter du wifi pour me connecter au site de free et virer le mode patate.
Arrivé à Epita, je rencontre Simon qui vient lui aussi d'arriver. On sort nos portables ... toujours pas de wifi ! On retourne au bocal, là le bocalien nous dit « On est des merdes, on a fait n'importe quoi avec le fichier de config, faut que vous me redonniez vos adresses mac. » (je ne suis pas sûr d'avoir bien entendu, peut-être qu'il a dit « On a fait de la merde » au lieu de « on est des merdes », mais dans tous les cas, la réponse de ce jour était plus honnête que celle faite par le bocalien le jour précédent.) Nous donnons nos adresses mac, puis essayons plusieurs fois de nous connecter sans succès. Je vais en salle machine, pour discuter un peu avec quentin, check mail, ... et pour changer le paramètre sur le site de free ! Quentin insiste pour qu'on vienne chez lui (j'ai comme l'impression qu'il a la flemme de bouger).
Au bout d'un certain temps, j'ai le wifi sur mon portable (hourra !). Et Simon ne l'a toujours pas ... il s'est trompé dans l'adresse mac qu'il a donnée. Il a donné celle du point d'accès wireless-epita
!!!
Nous allons donc chez Quentin pour que Simon ait internet et puisse débuguer son code avec Quentin.
Quentin galère pour nous donner internet, il a une connexion pourrie ; son routeur fait n'importe quoi ... Par contre on se connecte facilement au wifi ouvert d'un voisin, donc le dhcp nous a donné respectivement à Simon et moi les IP 192.168.0.1 et 192.168.0.2, mdr. Ce wifi n'étant pas très bien capté, nous passons finalement en RJ45. Quentin a plein de câbles RJ45, mais il n'est pas fichu d'en trouver des qui sont en état. Je me connecte donc avec un câble dont la prise est en partie cassée, il ne se bloque donc pas sur le portable .
J'ai transféré les fichiers de cache de mysql et le site de 42gl remarche. Nous débuggons jusqu'à bien tard ... Il y a des tas de segfault et de fuites mémoire. Le gestionnaire mémoire de Quentin, supposé aider, plante plus qu'il n'aide dans un premier temps. « nianiania sous windows ça marche très bien, les compilateurs c'est de la merde ». Quentin est incapable de compiler 42gl sur son portable, la bibliothèque math.h ne marche pas (undefined function 'pow'
et undefined function 'log10'
) XD.
Simon et moi restons là pour manger. Pendant le repas, la mère de Quentin s'excuse de ne pas avoir réussi à le faire travailler pendant les vacances et de l'avoir laissé lire des mangas la plupart du temps .
Nous partons vers 23h30 pour qu'il y ait encore des métros.
Arrivé à Ivry, je me mets à débuguer un segfault de l'éditeur, et j'écris ma partie du rapport. Je finis à 2h20 .
Jeudi 20 avril : jour de la troisième soutenance de 42gl .
Je me rends chez Quentin dès que possible. Simon et Quentin continuent à débugger des trucs... C'est la courses pour finir le rapport. Heureusement que CVS nous a permis de mettre tout en commun très rapidement et de travailler tous les trois en même temps sur le même fichier. Dommage que les connexions aient été aussi lentes (aussi bien celle de Quentin que celle où le CVS est hébergé (c'est à dire celle de Serques)). Simon rédige sa partie au tout dernier moment, quand il a renoncé définitivement à finir de débugger son code pour la soutenance. Je fais le plan de soutenance en vitesse. On imprime, c'est lent, il y a 2 cartouches d'encre à changer, grrr. Je caresse le joli chat de Quentin pour patienter .
Pas le temps de manger, on a déjà 1h15 de retard sur nos prévisions. On file avec le rapport vers le métro. Quentin prépare un .ppt pour la soutenance dans le métro .
Arrivé à Epita, je m'occupe de relier le rapport pendant que Quentin et Simon vont ploukiser ailleurs. Évidemment, il n'y a plus de plastique ni de carton à côté de la machine à relier. Il paraît qu'ils en recommandent . Je descend à la reprographie et là on m'en donne gentillement . Je retourne relier le rapport, là il n'y a plus de reliures à la bonne taille ... tant pis, pas de temps à perdre, j'en prend une trop grosse.
Je monte, là Quentin m'annonce que Boullay a 1h45 de retard dans ses soutenances. Tant mieux . Quentin et Simon partent en salle machine pour ... télécharger Office 2003 et l'installer sur le portable de Quentin, afin que Simon puisse présenter avec son portable le gestionnaire mémoire de Quentin. Ne supportant pas cette ploukisation excessive juste avant la soutenance, je descends et vais discuter avec le groupe de Bebêtes show . On aurait largement pu mettre à profit le retard de Boullay pour répéter notre soutenance, mais non ... on ne fait rien d'utile. La soutenance va donc être de l'impro totale. J'ouvre mon portable, impossible de me connecter au wifi (alors qu'Alexandre y arrive sur son portable), grrrrrr. Pas le temps d'aller au bocal avant la soutenance. On ne pourra pas présenter le site. Je montrerai la page que j'avais enregistrée sur le disque dur au dernier moment chez Quentin .
La soutenance se passe bien. J'improvise une présentation des changements de l'éditeur. Pas trop dur à faire puisque j'avais rédigé tout ça pour le rapport. Quand je passe la parole à Simon, on en est à 5 minutes au chrono. Simon présente les optimisations 3D. Le temps passe, quand il passe la parole à Quentin, il ne reste presque plus de temps. Quentin se dépêche et parle à toute vitesse pour présenter ses bidules qu'il a codés pour la bibliothèque (gestionnaire mémoire, gestionnaire d'exceptions, logger, ...). Boullay critique notre gestion désastreuse du temps (on a dépassé de plus d'une minute malgrès la vitesse à laquelle Quentin a parlé et qu'il ait abrégé sa partie). Il dit à Quentin qu'il devrait apprendre à ses petits camarades à parler plus vite .
Quentin s'en va, Simon part en salle machine, je descends au bocal pour redonner mon adresse mac. Le bocalien (à qui j'avais dit que je n'avais de nouveau plus le wifi alors que je l'avais eu hier après avoir redonné mon adresse mac) me dit que je suis en effet passé à 11h et me demande si je veux qu'il me remette la même adresse mac que celle qui m'a été mise hier (PTDR). Oui... Il me dit que ça fonctionnera dans moins de 2h. .
Je retourne discuter avec Bebêtes show, puis monte en salle machine pour check mail. Je redescens trop tard pour rentrer dans la salle avant le début de la soutenance de Bebêtes show à laquelle j'avais été invité (Boullay a rattrapé son retard plus vite que je ne l'aurai imaginé). Dommage. J'écoute la plus grande partie de la soutenance dans le couloir. C'est beau un travail bien préparé .
Cédric est dans le couloir. Il passe (tout seul) juste après. Je lui ai demandé des explications sur son projet mais il reste très ambigu. Je n'ai pas lu son rapport mais je l'ai aperçu et il a l'air vraiment extrêmement fin.
Après la soutenance de Bébêtes show, tout le monde s'en va et je reste seul dans la salle. Miracle, le wifi fonctionne de nouveau sur mon portable et j'ai internet ! Je reste là jusqu'à environ 19h20 à papoter et trainer sur internet sans rien faire d'utile (de toute façon je suis trop fatigué pour faire quoi que ce soit d'intéressant). Je rentre à pieds pour profiter un peu du beau temps. J'arrive à Ivry à 20h10, trop tard pour aller à Champion, dommage, je voulais m'acheter des fraises . J'en trouve à la sortie du métro (que je n'ai pas pris , il en reste 2 barquettes à 1€ pièce. Je prend évidemment () les deux.
Je rentre à l'appart, constate que la freebox ne marche toujours pas, appelle à Serques, me goinfre de fraises .
Avant de me coucher, j'éteins le serveur. Les jours précédents je l'avais laissé tourner « par habitude » mais il ne sert vraiment à rien d'autre qu'à faire du bruit. Il avait un uptime de 114 jours.
Enfin une bonne nuit de sommeil .
Lundi 24 Avril (9h05) : Je rappelle free . Le test de position a indiqué au technicien que tout fonctionne dans le dslam. Free a demandé à France Telecom de vérifier la continuité de la ligne (ticket Gamot), mais apparemment ils ne semblent pas trop compter sur France Telecom pour régler le problème. Après m'avoir fait vérifier qu'il n'y a pas de condensateur dans ma prise téléphone et demandé deux fois s'il n'y a pas de ralonge téléphonique entre la freebox et la prise, le hotliner m'a donné un rendez vous avez un technicien qui passera chez moi ... le 11 mai !!!!! Grrr. (Jeudi 11 mai à 15h30 pour être précis.)